Retour aux articles

Covid-19 : les ADIL à l’écoute des locataires en difficulté

Civil - Immobilier
31/03/2020
Les ADIL ont été mobilisées par le ministère de la Cohésion des territoires, par l’Assemblée des départements de France et par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) afin d’accompagner les locataires qui auraient des difficultés à payer leur loyer.
En effet, dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, les locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer pourront s’appuyer sur les dispositifs mis en place par le Gouvernement, l’Assemblée des départements de France et l’Agence nationale pour l’information sur le logement.

Les conseillers des agences départementales (0805 16 00 75) accompagneront ceux qui en besoin pour trouver une solution juridique et leur présenteront les différentes aides financières existantes.

Parmi celles-ci, les aides du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), se montant à près de 350 millions d’euros placées sous la responsabilité des conseils départementaux, pourront être utilement mobilisées en faveur des locataires les plus fragiles, qui sont justement éligibles au FSL. Dans le contexte actuel, l’Assemblée des départements de France s’engage à ce que les dossiers puissent être instruits rapidement et faire l’objet d’un examen individuel et circonstancié. Un comité de suivi sera mis en place entre l’État et l’ADF pour s’assurer que les moyens mobilisés répondent aux besoins identifiés dans chaque territoire afin d’accompagner tous les locataires en difficulté pour payer leur loyer.
Source : Actualités du droit